comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque

Parmi les techniques qui permettent de réduire la consommation d’énergie électrique, l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïque, semble gagner en terrain auprès des utilisateurs. Il s’agit de l’exploitation de l’énergie solaire pour alimenter tous les appareils que nous avons l’habitude de faire fonctionner avec l’énergie fossile. Même si le coût d’achat initial de l’équipement qui permet de bénéficier de cet avantage est élevé, cela n’empêche en rien les clients de choisir pour cette solution. D’ailleurs, cette somme sera très rapidement rattrapée par l’économie que l’équipement permet de faire. Découvrons dans cette rubrique comment recourir à ce système.

Les points essentiels à retenir

En premier lieu, il convient de se mettre au courant sur ce que le terme en question veut signifier. En quelques mots, le panneau solaire photovoltaïque se traduit comme étant la transformation de la lumière du soleil en électricité. Pour que ce phénomène soit possible, la matière première utiliser avec cet équipement est le silicium. Cette matière possède une propriété physique typique d’un tel système. Donc, au niveau de ces panneaux, c’est le silicium qui s’adapte avec la chaleur venant du soleil pour créer le courant qui va se transmettre de cellule en cellule afin que le central photovoltaïque soit alimenté. En réalité, ce sont les photons qui constituent la lumière solaire qui sont captés par la surface du panneau et c’est ce qui permet d’obtenir une énergie assez puissante pour se transformer en courant.

Tous les éléments jugés nécessaires pour produire cette énergie doivent être raccordés entre eux, et cela requiert un savoir-faire particulier parce que tout dépend de cette synchronisation. À ce titre, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel afin que l’équipement soit parfaitement opérationnel. D’ailleurs, il est fort possible que l’intervention de ce spécialiste soit nécessaire dès la mise en place de votre projet d’installation.

Installation de panneaux solaires photovoltaïque

Selon la technologie avec laquelle l’équipement photovoltaïque que vous avez choisi a été fabriqué, le rendement peut être inférieur ou supérieur. Cette question a un rapport très étroit avec le prix que vous devez débourser pour l’acquisition du matériel. Aussi, la puissance (en watts-crête) du panneau peut fluctuer en fonction de ce paramètre. Pour compléter l’installation, il faudra s’approprier de câbles, d’onduleur et de batterie. Dans certains cas, ces éléments accompagnent déjà le panneau, tandis que dans d’autres, il s’agit d’un investissement en sus. Il est à souligner qu’il est probable que des pertes d’énergies se manifestent au niveau de ces composants si le raccordement n’est pas bien effectué.

Par ailleurs, notons que la mise en place des panneaux solaires photovoltaïque doit prendre en compte l’exposition de la toiture face au rayonnement solaire. Autrement dit, il est impératif que le toit ait une inclinaison normale afin que le soleil puisse être exploité comme il se doit. En l’occurrence, une orientation plein sud ainsi qu’une inclinaison de 30 ° sont requises. Il est également nécessaire de dégager le toit d’un éventuel élément qui peut causer une ombre parce que le rendement en serait affecté.