Un panneau solaire, une grande tendance de nos jour

Avec l’impératif de faire des économies d’énergie et surtout de protéger l’environnement, les énergies renouvelables connaissent aujourd’hui un succès phénoménal. Parmi les nombreux systèmes qui permettent d’exploiter les sources d’énergie dites renouvelables, les panneaux solaires sont parmi les plus prisés, et ce, pour de nombreuses raisons. Parlons un peu de cet appareil révolutionnaire.

Un panneau solaire, comment ça marche ?

Il est inutile de préciser que le panneau solaire sert à exploiter notre bon vieil astre : le soleil. Donc, voici en quelques phrases comment cet équipement peut produire de l’électricité. Il s’agit d’une plaque constituée de cellules de silicium. C’est un élément semi-conducteur qui peut produire de l’électricité une fois touchée par les rayons solaires. En effet, les panneaux photovoltaïques captent l’énergie dégagée par le soleil et le transforment en courant continu. Pour qu’on puisse utiliser l’énergie électrique produite par l’appareil, il est impératif de la transformer en courant alternatif via des onduleurs.

Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?

Il existe en effet beaucoup de raisons pour lesquelles ce système devient une grande tendance de nos jours. L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable. Cela signifie qu’elle est inépuisable et non polluante. Il s’avère que ce type d’énergie est propre et ne dégage que très peu voire aucun gaz à effet de serre. Avec un panneau solaire, on peut assurer l’éclairage ou la production d’eau chaude dans l’habitation. C’est très pratique surtout dans les régions où il n’y a pas encore de courant électrique. Et si l’énergie solaire ne peut pas encore combler tous les besoins dans un foyer, il permet néanmoins de réduire considérablement la consommation chez les fournisseurs et l’alléger énormément la facture d’énergie. Ce n’est pas tout, le panneau solaire est silencieux, pas comme l’éolienne.

Comment choisir un panneau solaire ?

Pour bien choisir un panneau photovoltaïque, vous devez commencer par définir vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de lister tous les appareils à alimenter et faire le calcul pour connaitre la totalité de leur puissance et la durée d’utilisation de chaque appareil. Il suffira ensuite de choisir un panneau d’une puissance adaptée. Cependant, il est également essentiel de prendre en compte la situation géographique et le climat de votre région. En effet, la performance de cet équipement dépend en grande partie de l’ensoleillement. Il existe également différents types de panneau auxquels vous devez choisir. Citons à titre d’exemple les panneaux amorphes offrant un rendement de 7 %, les panneaux flexibles pour une utilisation nomade et propose un rendement de 9 %. Il y a également les panneaux monocristallins qui peuvent produire de l’énergie même s’il n’y a pas trop de soleil et les panneaux polycristallins qui sont conseillés pour les régions où l’ensoleillement direct est assuré.