Installer son panneau solaire comme un professionnel

Vous êtes maintenant décidé d’utiliser un panneau solaire ? C’est un excellent choix ! Avec cet équipement, non seulement vous pouvez profiter d’une source d’énergie inépuisable, mais vous pouvez également réaliser de réelles économies d’énergie. D’autant plus, cette installation bénéficie de nombreux avantages intéressants. Parmi les grands atouts d’un panneau solaire réside la simplicité de son installation. L’opération est à la portée de tous bricoleurs. Si vous tentez de mettre vous-même en place votre panneau solaire, découvrez dans ce présent guide toutes les étapes importantes.

Mise en place d’un panneau solaire : les outils indispensables

L’installation d’un panneau solaire ne se fait pas n’importe comment et nécessite la possession de quelques matériels. Pour cela, vous devez munir d’un tournevis ou encore d’une perceuse-visseuse avec douilles ou embouts. Vous avez également besoin d’une scie circulaire, d’un mètre pour ne pas tromper dans la mensuration, d’une rallonge électrique, d’un échafaudage ou échelle, d’une clé plate ou à douilles, de toute sorte de visserie. La mise en place d’un panneau solaire nécessite également d’une bande de plomb, de liteaux et voliges, de pistolet extrudeur, etc.

Bien évidemment, vous devez une minimum de notion sur l’usage de ses différents matériels. Aussi, pour travailler en toute sûreté, il est important de vous munir d’un système anti-chute, de gants de protection, de lunettes de protection ainsi que de chaussures de sécurité.

Installer soi-même son panneau solaire, les étapes

Note : les étapes citées ci-dessous constituent en règle générale pour la pose d’un panneau voltaïque. Pour les autres modèles, il est important de demander l’avis d’un professionnel en la matière.

Commencez en vous servant d’un échafaudage ou d’une échelle par détuiler la zone où vous allez mettre le panneau solaire. N’hésitez pas à délimiter avec précision l’emplacement. Pour plus de sécurité, utilisez de gants de protections lors de l’enlèvement des tuiles. Une fois, celles-ci enlevées, vous pouvez directement poser les abrégements inférieurs et latéraux. Ces derniers ont pour mission de lier les matériaux de couverture de la toiture. Pour la pose, vous n’avez qu’à les visser sur les liteaux existants. Il reste toujours important d’utiliser votre mètre afin de garantir de mesures exactes.

L’étape suivante consiste à mettre en place l’écran sous-toiture ou encore un système d’étanchéité. Cela reste important, car cet équipement a pour rôle d’assurer une barrière étanche à l’eau. Pour plus d’efficacité, il est vivement recommandé d’opter pour un écran à haute perméabilité à la vapeur d’eau. Ensuite, il est temps de poser les rails ainsi que les panneaux. Assurez que les rails se fixent de manière solide aux chevrons à l’aide des crochets. Entre 2 rails doit disposer un écart maximum, ce qui doit être bien respecté. Quant aux panneaux, ceux-ci sont fixés sur les rails par le biais des crochets ou encore des boulons. Une fois les panneaux en place, vous pouvez directement les connecter à votre onduleur. N’hésitez pas à tester le bon fonctionnement de votre installation.

Désormais, vous savez comment procéder à la mise en place d’un panneau solaire sans l’aide d’un professionnel. Si vous ne sentez pas à la hauteur pour l’opération, il reste tout de même important de faire appel à un expert en la matière.