Est-il indispensable d’entretenir un panneau solaire ?

Les panneaux solaires se vendent comme de petits pains ces dernières années. Cela est surtout dû au fait que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter de jour en jour. En effet, un panneau solaire peut couvrir partiellement ou en totalité les besoins énergétiques d’un foyer – de façon à le rendre autonome en électricité à long terme. Mais pour s’en assurer, un entretien s’impose. Zoom sur les détails.

Deux grandes catégories de panneau solaire

Nombreux sont ceux qui s’équipent de panneau solaire pour capter une part, même infime, de l’incroyable énergie solaire. Il peut s’agir d’un panneau solaire photovoltaïque ou bien du panneau solaire dit thermique.

Il est à présent temps de faire la différence entre ces deux types de capteur solaire. Sachez alors que :

-Le solaire photovoltaïque est particulièrement utilisé pour produire de l’électricité – permettant d’alimenter tous les appareils électriques de la maison. Pour ce faire, il capte le rayonnement du soleil à l’aide des cellules photovoltaïques qui le compose, pour le transformer par la suite en électricité.

-Le solaire thermique est quant à lui utilisé pour chauffer la maison ou bien pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut donc s’agir d’un capteur thermique à air, ou bien d’un capteur thermique à eau. Quoi qu’il en soit, un panneau solaire thermique fonctionne de façon à capter la chaleur du soleil pour le transformer ensuite en énergie utilisable.

L’importance d’entretenir son panneau solaire

Photovoltaïque ou thermique, un panneau solaire a bel et bien besoin d’être entretenu. Juste parce qu’un panneau solaire bien entretenu est d’autant plus rentable. En d’autres termes, si vous voulez parfaire le rendement d’un panneau solaire, penser à bien le pomponner.

Bien entretenu, votre panneau solaire sera effectivement à même de fonctionner à 100 % de sa capacité. Il produira donc plus d’eau chaude ainsi que plus d’électricité. Ce qui amortira vite le coût de votre installation, de même que le coût de vos factures énergétiques.

Les bonnes méthodes à adopter pour entretenir son panneau solaire

Certes, la pluie est un bon moyen de se débarrasser des poussières et des saletés sur le panneau, mais elle ne suffit cependant pas. D’où l’importance d’entretenir son panneau solaire de temps à autre afin de garantir sa bonne productivité.

Pour procéder au nettoyage, il vous faut monter sur le toit pour pulvériser de l’eau claire déminéralisée sur la surface du panneau. Une raclette vous servira par la suite pour enlever les traces d’eau ainsi que les saletés sur le capteur. À noter que vous devriez manier la raclette soigneusement au risque de gratter le verre du panneau.

Un panneau solaire s’entretient effectivement si facilement. Toutefois, comme il est question de monter sur le toit, le mieux serait de faire appel à un professionnel pour s’en charger. Il vous garantira un travail bien fait sans crainte d’endommager l’équipement. Par la même occasion, confiez-vous à ce dernier pour procéder à une vérification de routine de chaque élément qui compose le panneau. Le but étant d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipement une fois nettoyé.