Des idées pour aménager sa salle de bains

La décoration d’une salle de bains se fait en fonction du goût de chacun. Toutefois, l’architecture de cette pièce peut guider dans le choix de la déco. Peu importe la salle de bains dont vous disposez, il suffit de trouver la bonne idée pour faire d’elle un paradis. En effet, c’est un lieu de détente, de relaxation, et il est bien de penser à mieux la configurer. Cet article se propose de vous donner quelques belles idées d’aménagement de salle de bains.

Quelques règles d’aménagement d’une salle de bains

Quand on décide de rénover sa salle de bains, c’est certainement pour y ajouter des accessoires et l’embellir davantage. C’est surtout un endroit de relaxation où l’on réfléchit paisiblement. Mais si vous souhaitez vous offrir la salle de bains parfaite qui sera à la hauteur de vos attentes, c’est nécessaire de suivre quelques règles.

Le choix du lavabo

Lorsque votre salle de bains est étroite, il est déconseillé de choisir un lavabo sur colonne. En effet, un tel choix va prendre beaucoup d’espace alors que l’idée est de l’optimiser. Il est préférable d’opter pour un lavabo encastré dans le mur, ou suspendu. Donc, pour mieux configurer votre salle, n’hésitez pas à opter pour l’une de ces dispositions.

Opter pour une douche ou une baignoire ?

Lorsque vous décidez d’installer une baignoire dans votre salle de bains, cela réduit davantage l’espace. Au lieu de vous sentir confiné dans un espace très étroit, il est préférable de penser à une douche à l’italienne. Pour échapper à d’importants travaux de rénovation, choisissez et installez simplement un receveur de douche à poser au lieu d’un receveur à insérer dans le mur. Évitez surtout les cabines de douche, car elles prennent un peu trop d’espace.

Des idées pour aménager sa salle de bains

Faire installer des meubles suspendus

Les mobiliers qui sont suspendus en haut dans une salle de bains laissent de l’espace en bas. Il est donc bien de choisir des meubles épurés pour mieux optimiser son agencement. Vous pouvez par exemple choisir des porte-serviettes muraux, des étagères…, pour avoir plus d’espace à votre disposition.

Optimiser l’éclairage

Un éclairage faible diminue la sensation d’un espace étroit. Il en est de même pour les couleurs sombres. Dans une salle de bains sans volets, l’installation d’un ou plusieurs miroirs favorise les jeux de lumière et amplifie l’espace. Un éclairage blanc et homogène est idéal pour avoir une bonne luminosité dans votre salle de bains.

Retenez simplement que l’aménagement d’une petite salle de bains ne se fera pas de la même manière que celui d’une grande salle. Plus l’espace est réduit et plus vous êtes appelés à opter pour des meubles en suspension. Mais pour ce qui est des grandes salles de bains, leur aménagement est plus facile. Vous pouvez même prioriser l’esthétique et la commodité.

Comment faire le plan de votre salle de bains ?

La rénovation d’une salle de bains passe par la mise en place d’un plan de réalisation des travaux. Mais avant cela, il faut déjà avoir en tête le plan de votre future salle. À cet effet, vous devez :
• Examiner le rangement et les mesures des différents meubles et accessoires choisis pour l’aménagement de la salle de bains ;
• Visualiser le décor final en projetant diverses dispositions des mobiliers et autres accessoires ;
• Élaborer le budget de l’aménagement en tenant compte des différents réaménagements retenus.

En fin de compte, l’aménagement d’une salle de bains relève des préférences de chacun. Donc cela peut différer d’un individu à un autre. Mais des méthodes pratiques existent pour favoriser un bon aménagement sans pour autant dépenser une importante somme d’argent.