Décorateur professionnel : l’expert pour aménager votre intérieur !

Le bricolage est une bonne chose, mais ne trouve pas toujours son utilité dans tous les domaines. Pour certains travaux comme la décoration intérieure par exemple, il vaut mieux faire appel à un professionnel afin d’obtenir un résultat incontestable. Le décorateur professionnel a pour mission de vous offrir un résultat parfait. Il s’échinera donc pour vous présenter un travail impeccable afin de gagner votre confiance. Aussi, il aura le souci de respecter la déontologie de sa profession. Il existe alors beaucoup d’avantages lorsqu’on fait appel à un décorateur professionnel pour tous projets d’ornement de pièces.

Qui peut être appelé décorateur professionnel ?

Le décorateur est très reconnu, car on lui fait souvent appel pour divers événements (mariage, baptême…). Il est très connu surtout à cause de sa compétence et de son savoir-faire et ce n’est pas une obligation d’avoir un diplôme délivré par les services étatiques avant d’exercer le métier. Toutefois, il existe plus d’une dizaine d’écoles en France qui forment les citoyens désireux de faire carrière dans ce domaine.

Si vous exercez déjà dans le domaine, vous avez la possibilité de vous faire reconnaître par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Il suffit de prouver que vous avez déjà au moins 5 années d’expérience dans la décoration d’intérieur. Ainsi, vous n’êtes pas tenu d’aller à l’une de ces écoles avant d’être reconnu par le CFAI.

Quelle est la mission d’un décorateur professionnel ?

Le décorateur d’intérieur est une personne qui est compétente dans l’aménagement d’une pièce. Son travail consiste à réfléchir à la manière dont la décoration d’une chambre ou d’une pièce peut mieux se faire.

Décorateur professionnel : l'expert pour aménager votre intérieur !

Il est avant tout un conseiller avisé qui pourra vous aider à choisir judicieusement les éléments de la décoration de votre pièce. À ce titre, il peut vous proposer par exemple différents motifs de tissus pour les rideaux, revoir avec vous l’éclairage ou mieux encore définir les bases de la décoration. En effet, la décoration de tout lieu se fait à partir d’un objet précis : tapis, guéridon, canapé, table à manger… Ce professionnel saura vous aider à choisir le bon objet afin de faciliter l’embellissement de votre chambre.

Toutefois, si vos intentions d’aménagement nécessitent une réorganisation complète de l’espace, alors sachez que vous devez plutôt faire recours à un architecte d’intérieur. Il a l’expertise nécessaire pour abattre des cloisons afin d’agrandir l’espace. Faire appel à un décorateur d’intérieur ou à un architecte d’intérieur dépend en majeure partie du type d’aménagement que vous désirez effectuer dans votre pièce.